ECHANGEURS A PLAQUES

Détartrage

Le détartrage des échangeurs à plaques est une opération qui nécessite des compétences techniques spécifiques, du matériel et des produits adaptés. Nous sommes spécialisés dans le nettoyage des systèmes de refroidissement depuis de nombreuses années.

Un détartrage régulier des échangeurs à plaques de vos dispositifs de refroidissement à eau est nécessaire pour maintenir des performances optimales afin d’éviter la plus grave des conséquence qui est sans nul doute la baisse de débit dans le circuit et une baisse de performances des échangeurs à plaques qui peut porter atteinte à l’efficacité du systèmes de refroidissement.

Nettoyage

Les échangeurs à plaques sont l'un des composants les plus répandus dans l'équipement thermique des bâtiments collectifs et des process industriels. 

Cette technologie très performante est également sensible aux dépôts et à l'encrassement qui peuvent occasionner une perte de rendement de l'échangeur et une augmentation de la consommation d'énergie. 
NTR applique, un protocole de reconditionnement complet et adapté assurant à vos échangeurs un nouveau départ :
  • Elimination des dépôts non incrustants par jet d'eau sous pression 
  • Enlèvement des joints usagés existants 
  • Nettoyage et remise à neuf de l'état de surface des gorges de joint 
  • Elimination des dépôts incrustants par trempage des plaques dans plusieurs bains 
  • Séchage en étuve et contrôle des plaques par test de ressuage  
  • Collage à chaud de joints neufs. 
NTR s’occupe du démontage et du remontage de l'échangeur et teste son étanchéité après remise en eau .

Rejointage

Ces échangeurs sont constitués d'un ensemble de plaques embouties suivant des profils différents qui forment, après assemblage, des canaux de circulation pour les fluides. Les joints assurent l'étanchéité périphérique de chaque plaque et permettent ou non l'écoulement des fluides entre celles-ci.

Fournitures de plaques et joints

Les échangeurs thermiques à plaques et joints permettent d'obtenir un transfert thermique efficace. Ils ont une conception flexible et sont faciles à entretenir. 

Ils sont utilisés dans les tâches de chauffage, refroidissement, récupération de chaleur, évaporation et condensation dans des industries allant du génie climatique à la réfrigération, en passant par l'agroalimentaire, ou la chimie, le pétrole, le gaz ou la production d’électricité.